Vélo Club LARCHOIS : site officiel du club de cyclisme de LARCHE - clubeo

Mouliner c'est la santé !

#1 5 (14 août 2014 17:35)

MOULINER C’EST LA SANTÉ !

Moulinez : vos articulations adorent !

Le cartilage, c’est la substance lisse qui recouvre les os au niveau des articulations.

Lorsqu’il s’use, il ne se répare pas… ou très peu ! Cette dégradation mène à l’arthrose. Protéger ce tissu précieux se révèle essentiel !

 Le cartilage a pour particularité de ne pas être traversé par des vaisseaux sanguins. Il absorbe ses éléments nutritifs en les pompant dans l’os sous-jacent. On parle de « nutrition par imbibition ». Pour cela, il a besoin de variations de pression.

Plus ces dernières s’enchaînent rapidement, mieux le processus fonctionne. Ainsi, «­tourner vite les jambes » se montre très efficace pour alimenter le cartilage. C’est vrai au niveau de la hanche et du genou. Quand vous moulinez, les pièces articulaires glissent rapidement les unes sur les autres.

 À l’interface, le liquide articulaire lubrifiant, la «­synovie », fuse à toute vitesse. Le théorème de BERNOUILLI nous indique alors que la pression diminue. Le cartilage est poli… comme vos chaussures sont lustrées par les coups de chiffon énergiques. Les petites irrégularités disparaissent et la surface devient plus lisse !

 Prenons l’exemple de la rotule. Quand le quadriceps, le puissant muscle situé à l’avant de la cuisse, se contracte, elle est plaquée sur le fémur. Si le mouvement est lent et puissant, elle s’écrase et vient raboter, elle s’use !

 Si vous moulinez tout en roulant à la même vitesse, à chaque tour de pédale, vous contractez moins puissamment votre quadriceps, les pressions diminuent, le polissage est parfait ! Voilà pourquoi, on dit que « la rotule peut attendre du vélo le pire ou le meilleur ». Optez pour le meilleur : moulinez !

 

Moulinez : votre cœur et vos vaisseaux adorent !

 

Mouliner réduit le risque d’hypertension artérielle et participe à son traitement. Si vous envoyez lentement de gros braquets, vos muscles se contractent puissamment et longuement. Les vaisseaux qui les traversent sont écrasés. Le cœur doit se contracter fortement pour espérer y faire passer un peu de sang. La pression sanguine augmente dans les grosses artères, notamment celles menant au cerveau. Votre tension artérielle déjà élevée à l’effort peut devenir excessive. Pire encore, si vous persévérez dans cette mauvaise habitude, vos artères perdent l’habitude de s’ouvrir quand le débit augmente, comme si elles revoyaient les normes de pression à la hausse !

À l’inverse, quand vous moulinez, vos muscles se contractent moins vigoureusement, les vaisseaux qui les parcourent sont moins aplatis. Le sang passe plus facilement. Mieux encore, l’alternance rapide de contractions et de relâchements réalise un effet pompe qui aspire le sang. Tous ces phénomènes s’associent pour soulager le cœur. Il se contracte moins fort et la pression dans les grosses artères est plus modérée ! Comme pour les articulations, « les vaisseaux peuvent attendre du vélo le pire et le meilleur ». Optez pour le meilleur, moulinez ! «­tourner vite les jambes », c’est excellent pour la performance !

Miguel INDURAIN a battu son record de l’heure en tournoyant à 120 tours par minute !

 

L’EXCEPTION QUI CONFIRME…

 

La règle qui consiste à dire que « mouliner protège les articulations» doit être modulée. En effet, une étude a été réalisée en observant des IRM du genou. Statistiquement, il a été montré que l’épaisseur du cartilage était corrélée au volume musculaire. Cette constatation suggère que plus le muscle est fort, plus il guide harmonieusement l’articulation, plus il protège le cartilage. Ainsi, prendre de la puissance musculaire en emmenant parfois de gros braquets pourrait se révéler bénéfique.

 Bref, réaliser quelques séries de musculation spécifiques, c’est bon aussi ! Voilà qui se montre cohérent avec les réalités de terrain.

 Lors de votre prochaine sortie, moulinez sur le plat mais n’ayez pas peur des bosses…

VOUS AVEZ LE DROIT D’APPUYER POUR ATTEINDRE LE SOMMET !

Réponses

Parcours du mois d'Avril 2024

23 mars 2024 10:07

Parcours du mois d'Avril 2024
Le Vélo Club Larchois vous conseille de ne pas emprunter les circuits proposés lors d’une alerte météorologique   A partir du 01 Avril : Le dimanche et les jours fériés départ 08h30 Le weekend à partir de * les cyclos du parcours Sportif qui... Lire la suite